L’Ukraine s’apprête à devenir le prochain pays à faire du Bitcoin sa monnaie officielle.

Share on twitter
Share on reddit
Share on facebook
Ukraine et le bitcoin

Le 8 septembre 2021, le parlement Ukrainien a adopté une loi qui légalise et règlemente le bitcoin dans le pays. Néanmoins, ce dernier ne compte pas s’arrêter là et souhaite aller plus loin dans son rapport avec le bitcoin, beaucoup plus loin…

Une volonté de changement

Le président d’Ukraine, Volodymyr Zelensky, est en effet un véritable bitcoiner et souhaite transformer l’Ukraine en une nation favorable aux cryptomonnaies. La semaine dernière, l’homme politique de 43 ans s’est rendu en Californie pour une mission d’information et a visité la Silicon Valley, afin d’explorer les possibilités qui s’offrent à l’Ukraine pour positionner rapidement ces actifs numériques aux côtés de sa monnaie traditionnelle.

Selon le professeur Vyacheslav Evgenyev, proche du dossier, l’Ukraine prévoit de faire du bitcoin une de ses monnaies officielles d’ici le début de l’année 2023 et de créer un “pays à double monnaie” où le bitcoin côtoie la hryvnia avant de devenir progressivement la structure financière dominante.

“Sa population est jeune et désireuse de sortir de l’ombre de son bruyant voisin et de se défaire des chaînes financières qui l’ont bridée pendant tant d’années.

“L’influence dominatrice de la Russie sur les préoccupations de l’Ukraine pourrait s’avérer être le carburant dont elle a besoin pour alimenter les moteurs du succès.”

“Elle possède l’un des mix énergétiques les plus diversifiés au monde, et dispose d’une compensation carbone enviable qui pourrait attirer des mineurs par milliers”.

“Ajoutez à cela un président qui vient de la même forge que Bukele, une population jeune et un grand désir de changement, et bien, vous avez une formule qui pourrait très facilement connaître un grand succès, très rapidement.”

L’influence du Salvador 

Le président avant-gardiste du Salvador, Nayib Bukele, a surement déjà exercé une influence pressante sur la volonté de M. Zelensky de concrétiser ses ambitions en matière de bitcoins.

“Ils ont été en discussion constante, partageant des idées, des plans et des réflexions sur les futures positions financières de leurs nations”, explique Evgenyev.

Par ailleurs, des délégués du gouvernement du président Volodymyr Zelensky ont rencontré leurs homologues salvadoriens en vue d’élaborer un plan visant à placer l’adoption des crypto-monnaies en tête des priorités financières du géant d’Europe orientale.

“Au moment où Zelensky était en Amérique la semaine dernière, un groupe ministériel des plus grands cerveaux financiers ukrainiens se trouvait au Salvador pour examiner en profondeur leur structure financière afin de s’en servir comme point de départ pour le projet ukrainien.

“La réalisation de ce projet prendra moins de deux ans, avec ou sans le soutien des autorités financières internationales, et verra le bitcoin devenir la monnaie dominante de l’Ukraine.”

Le président Zelensky a également officiellement annoncé l’arrivée de l’Ukraine sur la scène mondiale de la crypto-monnaie à San Francisco la semaine dernière. Rencontrant certains des principaux investisseurs et influenceurs de la finance numérique de la région, il a clairement indiqué que le gouvernement ukrainien se concentrait sur l’établissement d’un État numérique.

“Notre rencontre ici dans la Silicon Valley est une excellente occasion de discuter des perspectives de développement du secteur informatique et des innovations en Ukraine”, a-t-il déclaré.

L’effet domino vient-il de commencer ?

Source :

https://bit.ly/3tDuVFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *