Les distributeurs de bitcoin doublent en moins d’un an

Share on twitter
Share on reddit
Share on facebook
Distributeurs de bitcoins

Les distributeurs de bitcoin ont plus que doublé en 1 an, passant de de 9 000 au 1er aout 2020 à près de 25 000 aujourd’hui (27 juillet 2021). Cette forte hausse souligne bien la croissance d’adoption du Bitcoin à travers le monde durant ces dernières années. Cependant, le développement de ces distributeurs reste principalement localisé aux Etats-Unis et dont la plupart proposent des frais assez conséquent.

Le Bitcoin se démocratise

« J’ai juste supposé qu’il y avait une demande et que les gens voulaient des bitcoins partout. » Explique Mark Shoiket, fondateur de Quad Coin, une des entreprises proposant des distributeurs de Bitcoin. En effet, Bitcoin devenant de plus en plus adopté tant par les institutions que par les particuliers, nombreuses sont les personnes voulant acheter du bitcoin sur leur chemin de tous les jours, au supermarché, à la station essence, et autres lieux du quotidien.

Grâce à cette forte demande pour le bitcoin ces dernières années, les entreprises de distributeurs ont su en profiter comme le montre le graphique ci-dessous

Nombre de distributeurs de bitcoin en fonction des années.
Source: https://coinatmradar.com/charts/growth/

De plus, le récent partenariat entre Circle K (l’une des plus grandes chaînes d’épicerie d’Amérique) et Bitcoin Dépôt (le plus grand réseau de distributeur de bitcoin) est une des illustrations de l’augmentation tant de l’offre que de la demande pour ces distributeurs. Avec déjà plus de 700 machines installées et des milliers à prévoir.

Certaines limites pour ces distributeurs: localisation et frais

Bien que les distributeurs ont doublé en moins d’un an, cette tendance reste principalement localisé aux Etats-Unis, détenant 20 000 distributeurs des 25 000 au niveau mondial. Sur le territoire Européen en revanche, le nombre de distributeurs installés peine à dépasser les 1 000 unités.

Par ailleurs, ce service de distribution de bitcoin dans la rue à un coût. Dans le cas d’achat de bitcoin par le biais de ces distributeurs, des procédures d’identification ainsi que des frais de commissions sont à prévoir. Certains opérateurs facturent jusqu’à 30% de frais pour chaque achat effectué avec leur distributeurs. Quant aux procédures d’identification, elles vont d’une simple vérification du numéro de téléphone pour les petits achats, à la présentation d’une pièce d’identité pour les achats les plus importants.

Ainsi, malgré des frais parfois élevé, ces distributeurs semblent être une bonne alternative à l’achat de bitcoins sur le net. Ils permettent non seulement d’améliorer l’accessibilité du Bitcoin en étant présent sur des lieux ordinaire du quotidien, mais permettent également la suppression de la seule et unique barrière à l’entrée de ce dernier, à savoir une connexion internet.

Sources :

https://bitcoinmagazine.com/business/bitcoin-atm-demand-mainstream-adoption

https://www.reuters.com/article/us-usa-crypto-currencies-atms/bitcoin-atms-are-coming-to-a-gas-station-near-you-idUSKBN2B714L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *