Qu’est-ce qu’un nœud Bitcoin ?

Share on twitter
Share on reddit
Share on facebook
Nœud Bitcoin

Le Bitcoin, fonctionnant grâce à un réseau décentralisé, aucune entité n’est en mesure de le contrôler ou de le manipuler. Cependant, le Bitcoin doit bien se reposer sur quelque chose pour fonctionner correctement sans faire confiance à un seul et unique tiers.  C’est précisément ce à quoi sert un nœud Bitcoin (ou nœud complet).  

Un nœud, est un ordinateur connecter à d’autres ordinateurs qui suivent certaines règles et partagent des informations entre eux. Un nœud complet (ou full node en anglais) est un ordinateur qui exécute le programme Bitcoin. Il est connecté à d’autres ordinateurs (exécutant le même programme) pour créer le réseau Bitcoin. Ces ordinateurs grâce à l’installation du programme en question, valident les transactions et les blocs du réseau. Ils permettent également d’héberger et synchroniser une copie de l’ensemble de la blockchain du Bitcoin.

Les nœuds complets occupent une place importante dans le réseau Bitcoin car sans eux ce dernier n’existerait pas.  C’est par leurs interactions avec la blockchain qu’ils permettent de distinguer les transactions légitimes à celles illégitimes. Leur principale fonction étant d’empêcher les tentatives de double dépense de bitcoins.

Pourquoi et comment installer un nœud Bitcoin ?

Le Bitcoin étant un réseau pair-à-pair, a été conçu pour que tout le monde puisse y participer d’une manière ou d’une autre. Pas besoin d’être un génie de l’informatique.

Avoir son propre nœud complet permet de rendre le réseau Bitcoin plus efficace et robuste. Plus le nombre de nœuds complets est important, plus la validation de transactions sera rapide et plus le réseau sera décentralisé ainsi que résistant à certains types d’attaques. Si vous croyez en Bitcoin, et plus particulièrement à sa philosophie décentralisée, installer votre propre nœud est la meilleure façon de soutenir cela.

Concernant l’installation, rien de plus simple. Il vous suffit d’une connexion internet, d’un ordinateur, ainsi que d’un espace de stockage (7 GB).

Rendez-vous ensuite à l’adresse suivante et suivez les étapes indiquées: https://bitcoin.org/fr/telecharger

Le téléchargement prendra quelques jours, tout dépend de votre connexion internet et de la puissance de votre ordinateur.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *